lørdag 10. mai 2008

Qui est Socrate?

Socrate (470 - 399 av. JC) est un " Athénien moyen" qui n'a, pour ainsi dire, jamais quitté Athènes.
Comme tout Athénien, il se promène et aime parler comme tout le monde, de tout. Il intervient souvent dans une discussion déjà commencée, questionnant les gens les plus divers par l'âge, le métier ou la condition sociale.
Socrate ne fait aucune exclusive et son attitude est fraternelle envers tous.
Contrairement aux autres philosophes ou aux sophistes * que l'on va écouter, Socrate va à la rencontre des gens. Il consacre son temps, avec passion, à provoquer des entretiens et des débats, poussé par le besoin de traquer la vérité. Il ne prétend rien apprendre à ses interlocuteurs car il dit qu'il ne sait qu'une chose, c'est qu'il ne sait rien.
* sophiste : maître de rhétorique
Son enseignement n'a rien à voir avec celui d'un directeur d'école philosophique. Il repose sur l'idée que les concepts de justice, d'amour et de vertu ainsi que celui de la connaissance de soi peuvent être compris de façon purement objective.
Son école, c'est l'agora * où il se promène au milieu des petites gens comme des aristocrates, en prenant comme sujets de méditation les mille et un problèmes de la vie quotidienne.
* agora : place publique
Il va, répétant qu'il a reçu comme mission des dieux d'éduquer ses contemporains.
Cet oisif * qui n'exerce aucun métier, et a choisi de vivre pauvre, enseigne gratuitement, (contrairement aux autres philosophes qui font payer fort cher leurs leçons). Mais il ne se refuse pas pour autant à ses devoirs de citoyen.
* oisif : qui n'a pas d'occupation et dispose de loisirs
Pour Socrate, nul n'est méchant volontairement. Le méchant est celui qui ignore le bien et ne sait pas reconnaître la vertu à travers les visages divers qu'elle peut prendre.
Si Socrate enseigne une chose, c'est de reconnaître la vertu et le bien ; c'est au moins le désir de chercher à les connaître. Il dénonce tous les faux semblants et les artifices de la rhétorique.

Je soutiens certaines des pensées de notre célébre disparut!!

Jean Pascal Ziné

Ingen kommentarer: